” – Quel est le muscle ? – Jean Claude Van Damne ! – Bonne réponse, vous avancez de 15 canaris. “

Allez, avouez-le ! Vous aussi, vous avez essayé, ne serait-ce qu’une fois, de reproduire un Kamoulox maison, même si le résultat n’est pas toujours aussi bon. Ce jeu, sketch cultissime du duo formé par Kad Merad et Olivier Baroux, communément appelé Kad & O, est la parfaite représentation de leur humour : totalement décalé et sans limites. De la radio, passant par la Grosse Emission de la chaîne Comédie, ce couple a fêté ses vingt ans cette année. Alors quel meilleur cadeau que de nous offrir une suite à ce qui fut pour certains l’apothéose de leur carrière, la concrétisation d’un de leur sketch dans un film : « Mais qui a tué Pamela Rose ? ». Total navet ou véritable réussite, l’avis est divisé. En revanche, losrque le duo se reforme après dix années de séparation, personne ne sait si cela aura un goût de réchauffé, de déjà-vu, mais les fans sont au rendez-vous. Les suites à valeur humoristique dans le cinéma ne brillent pas parmi les plus grands représentants du 7ème art. C’est donc avec plus ou moins d’aprioris que je vais voir Mais qui a re-tué Pamela Rose ?. Et force est de constater que l’exercice est pleinement réussi.

mais-qui-a-retue-pamela-rose-photo-5062d5a0cab1eLes deux agents du FBI, Bullit et Ripper, sont fâchés depuis maintenant dix ans : le premier a quitté le bureau, vit une retraite paisible dans la campagne profonde américaine, et a l’impression d’être totalement épanoui. Le deuxième a été mis de côté, et s’occupe désormais des visites guidées aux enfants au sein du FBI. Il a grossi et se sent humilié en permanence par le futur directeur. Mais le vol du cercueil de Pamela Rose les oblige à se réunir, afin de retrouver qui a re-tué Pamela Rose. Une traque qui les mène sur la piste d’un complot contre la Présidente des Etats-Unis of America.

Très concrètement, un humour plus abouti tout en restant dans leurs bonnes vieilles habitudes, de nombreux clins d’oeil, un scénario plutôt recherché dans un film profondément plus écrit (ce qui est plutôt rare), des guests-stars aux apparitions plus ou moins incongrues. Le duo a très clairement pris de la bouteille, et mûri. Ripper-Bullit, le “QUE-OUA?”, mais surtout la Fuego, nous avaient sensiblement manqué. Le film évolue dans un nouveau souffle, tout en gardant les bon côtés de ce qui a précédé.  Sans non plus rivaliser avec des films cultes comme « La Cité De La Peur », ce nouvel opus n’est pas loin de le devenir. Cette succession de gags, comme pour maintenir l’attention du spectateur, rend le film, pour le coup, beaucoup plus drôle que le premier. Avec un humour mélangeant le burlesque, les parodies et autres références (24 heures Chrono, Police Squad), et un humour parfois plus infantile, la recette fait mouche dès les premières minutes. On ne lâche rien du film, malgré quelques lourdeurs, bien que plutôt rares. Un film totalement réussi !

mais-qui-a-retue-pamela-rose-mais-qui-a-retue-pamela-rose-05-12-2012-2-gSi vous avez aimé le premier, n’hésitez pas une seule seconde. Si vous avez trouvé le premier un peu trop long, mais plutôt drôle, n’hésitez pas non plus. Si vous avez été déçus du premier mais que vous êtes fan du duo, vous ne serez pas déçus ! Si vous ne les connaissez pas mais que vous aimez l’humour des Nuls, et des Inconnus, foncez. Si vous n’aimez pas l’humour français, vous pourrez aussi être comblés !

Soyez social, partagez !

Prenez le temps de lire aussi...