Le Kitsch a un temple, un manifeste et … des horaires. On parle bien sûr du Rocky Horror Picture Show, les vendredis et samedis au Studio Galande à Paris. Au détour d’une petite rue du quartier Saint-Michel se cache un repaire de fous, d’hystériques bienheureux et on aime !

D’abord, le film. On ne le présente presque plus, icône du genre midnight movie, parodie décapante de tout ce que l’horreur, la science-fiction et la série B ont osé faire jusqu’en 1975. Certes, le scénario tient à 17 mots et demi, certes les « effets spéciaux » datent des temps les plus reculés du Technicolor, mais tout ça n’a pas d’importance ! Tout cinéphile amateur saura y trouver des références freak/geek équivoques qui ponctuent de réminiscences une narration assez faible. La richesse, ensuite, d’intermèdes musicaux (inégaux mais bon) est jouissive pour certains, écœurantes pour d’autres mais c’est un parti-pris respectable. Mais de toute façon, on ne va pas voir ce film de puis bientôt quarante ans pour ses qualités. Une telle longévité ne s’explique pas, elle se vit plutôt.

En effet, l’intérêt principal du film, seul à même de justifier un déplacement à 22h10 un soir de week-end, c’est bien son pouvoir inhérent de créer de l’interaction avec le public, acteur à part entière. Porté par une troupe de comédiens amateurs, le film devient un spectacle où il ne faut pas avoir peur de se mouiller (littéralement…). Entre jurons écossais, lancers de riz (pensez à en prendre) et danses douteuses, on joue plus qu’on écoute mais on sort le sourire aux lèvres.

L’humour, en effet, est … à la hauteur du film : omniprésent, graveleux, gestuel, parodique autant qu’actuel. Il ne convaincra pas à tout le monde mais déridera même les plus dépressifs d’entre nous.

Avec un prix en baisse à 8 €, et deux séances par semaine (avec une préférence personnelle pour celle du vendredi), c’est un bon plan permanent, mais quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.

Et comme le dit la chanson It’s astounding, hallucinant en effet…

Informations Pratiques
Studio Galande,
42, rue Galande, 75005, Paris
01 43 54 72 71

Soyez social, partagez !

Prenez le temps de lire aussi...